Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur adulte. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur adulte. Afficher tous les articles

lundi 21 janvier 2019

Ar-Men. L'Enfer des enfers d'Emmanuel Lepage

Un petit tour sur la pointe bretonne pour découvrir, au large de l'île de Sein le mythique phare Ar-Men plongé au cœur du chaos maritime.

Si vous avez le mal de mer, mieux vaut découvrir, bien au chaud, le magnifique bande-dessinée Ar-Men d'Emmanuel Lepage qui nous avait déjà ébloui avec La Lune est blanche, récit d'une expédition au pôle sud.

lundi 15 octobre 2018

Biographie Bernadette Lafont


Soirée exceptionnelle au Pont de Montvert  le samedi 25 Août:
ses plus fervents admirateurs étaient venus en nombre évoquer
la talentueuse comédienne et la femme libre et ardente
que fut Bernadette LAFONT .
   Après la présentation par Bernard Bastide, historien du cinéma,
de la superbe biographie "Bernadette Lafont Une vie de cinéma"
ouvrage tout en "images et confidences" qu'il avait préparé avec elle,     le public a (re) découvert, avec un plaisir certain, le film
                                      "La fiancée du pirate"
        réalisé en 1969 par Nelly Kaplan


cet ouvrage a été offert dédicacé par Bernard  Bastide à la bibliothèque de Pont de Montvert et à la MDL




jeudi 6 septembre 2018

Le Dernier Lapon de Olivier Truc

Bienvenue en Laponie au sein de la police des rennes !


Olivier Truc décrit avec minutie le travail très particulier de cette brigade chargée de veiller sur le Grand Nord.

La violence et les incivilités entre éleveurs samis oblige Klemet et Nina à se lancer dans des enquêtes difficiles.


Ce livre est également l'occasion d'une plongée dans les traditions lapones.

A lire l'été...effet rafraîchissant assuré!

Un second livre de la police des rennes est à découvrir: Le Détroit du Loup




mercredi 18 juillet 2018

Grand Centre de Leafar Izen



Dans la zone sécurisée de Grand Centre, des citoyens reclus vivent dans une pâle imitation du monde d’avant la catastrophe.

Félix, agent de réassort est une des rares personnes autorisées à s’aventurer hors zone, parmi les enfermés dehors. Léo ex-enquêteur zélé auprès de la Commission Mémoire et Vérité n’est plus aujourd’hui qu’un homme déchu, décadent et passablement loufoque.

Une amitié indéfinissable lie Félix et Léo. Il y a aussi Lisa et ses jeunes enfants, Nina et Titus, une famille d’enfermés dehors qui occupent une place particulière dans le cœur blessé de Félix. Des années plus tard, une photographie jaunie va remettre le feu aux poudres et ressusciter d’anciennes velléités de vengeance.

Au fil de la nuit où nous suivons Léo, au fil du road-movie de Félix et de son « cloporte », on s’attache à cet improbable binôme. Léo et ses frasques, Félix et son aura fantomatique qu’épaissit le souvenir. Mais qui sont-ils vraiment ? Les doutes s’immiscent. Ce qui semblait acquis se dérobe, jusqu’à découvrir l’impensable. S’agit-il d’un roman policier, d’une fiction d’anticipation, d’un thriller psychologique, ou d’une énigme métaphysique ? Probablement tout cela à la fois. Car entre les lignes se révèle un secret savamment distillé par une langue souvent poétique, toujours envoûtante. Quelle mystérieuse lumière se tient finalement au bout de ce roman qu’on aurait cru noir comme un tombeau ?

dédicacera son livre
le Jeudi 26 Juillet à 19h00

vendredi 18 mai 2018

Le cinquième évangile d’Ian Caldwell


"Temptation par Rob Not around so much
depuis Flickrcc"
Coup de cœur coup de grâce pour 

"Le Cinquième évangile" de Ian Caldwell. 


La ténacité de l'auteur, dix ans de travail ! place ce livre au dessus du polar classique : 

une véritable entrée dans les coulisses du Vatican
une lecture des évangiles à la portée du profane, 
le tout avec une documentation et un style impeccables . 


Ce mélange de foi philosophique et chrétienne ne peut laisser indiffèrent et rend addictive la lecture de ces cinq cents pages.



vendredi 27 avril 2018

L’art de perdre d’Alice Zeniter


Naïma est une jeune parisienne trentenaire qui travaille dans une galerie d’art. Un malaise lié à son style de vie l’amène à s’interroger sur le passé de sa famille paternelle qu’elle connaît peu. 

Son grand père Ali, « harki », est décédé, sa grand mère Yema ne parle pas français, son père Hamid ne veut plus entendre parler de l’Algérie. C’est donc avec son propre ressenti, des recherches documentaires, les quelques anecdotes glanées dans sa famille, et la fiction, que la saga familiale nous est racontée. 

D'abord dans la montagne en Kabylie, comment Ali, vétéran de la seconde guerre mondiale s’est enrichi, est devenu le protecteur de son clan élargi, comment il a fait le mauvais choix politique ; puis au camp de Rivesaltes, et celui de Jouques, et enfin dans une cité HLM en basse Normandie. 

Nous suivons alors Hamid, le fils aîné et ses efforts pour s’extraire de sa condition sociale, dans une France trop souvent raciste. Naïma ira jusqu'au quelques maisons posées sur la crête dans le village d’origine pour « chercher une preuve », dans ce pays passé par les barbus, qui ne lui a pas été transmis. 


Un pays peut être perdu même si on en est originaire.


La simplicité et l’humour caractérisent le style d’Alice Zeniter.
Le roman se lit d’une traite, avec ses personnages attachants, son ancrage dans l’histoire de la guerre d’Algérie et aussi dans la société actuelle.

Une interview de l'auteur sur France 24 (octobre 2017)




vendredi 16 mars 2018

La Daronne de Hannelore Cayre

La daronne, c'est le pseudo de cette quinquagénaire célibataire, traductrice au noir à la brigade des stups, au-delà de tous soupçons et qui, malgré tout, va allègrement franchir la ligne jaune...en détournant une grosse cargaison de cannabis et en écoulant tranquillement la marchandise dans les filières parisiennes...

Hannelore Cayre, avocate, signe ce roman extravagant qui nous force à passer une nuit blanche dès la première page.

D'autres bouquins de cette auteur sont à découvrir et la Cerise sur le Gâteau vous promet de vous en reparler très vite...


Une interview d'H. Cayre à l'occasion du festival Quais du Polar à Lyon (avril 2017)



mardi 30 janvier 2018

Grossir le ciel de Franck Bouysse


Roman policier

Ce livre nous plonge dans l’univers de Gus, paysan installé aux Doges, une ferme proche du Pont de Montvert.
Il vit avec son chien et entretient une relation avec son unique voisin, Abel.
Chaque jour, il effectue  invariablement les mêmes tâches : réparer les clôtures, amener du foin aux vaches maintenues à l’étable car le froid est sévère cette année-là, couper du bois et allumer son feu le soir, boire un canon avec Abel et parler au chien.
Assez vite, l’intrigue se construit autour d’étrangetés qui s’immiscent dans le quotidien des deux hommes.
Un roman qui mêle terroir et intrigue policière, une écriture tranchée et vive. A lire le temps d'une soirée au coin du feu !
Interview de Franck Bouysse à l'occasion du Quai du Polar 2015. Il présente son ouvrage "Grossir le ciel" aux éditions la Manufacture de livres.