Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur jeunesse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur jeunesse. Afficher tous les articles

vendredi 8 novembre 2019

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
Christian Bruel
Anne Bozellec
Édition Thierry Magnier
2014
A retrouver à la bibliothèque du Collet
Sur le réseau : ici



Cet album est paru, pour la première fois en 1976, grâce aux éditions du "Sourire qui mord". Cette maison d'édition n'existe plus mais son héritage est encore extrêmement présent.

Cet album propose un dessin en noir et blanc rehaussé à certains endroits par des touches de rouge.

Christian Bruel avance, en parlant de cet album :

  "c'est l'histoire d'une petite fille qui prend conscience des différences entre la norme et son identité sexuelle réelle [...] et qui va décider d’assurer ça."
 
C'est un album qui a fait date, un "classique du genre". On attend de la douceur et de la patience chez une petite fille ; alors qu'il est normal pour un petit garçon de courir partout, d'être bagarreur... Mais quand on se sent un peu des deux, c'est plus compliqué...
 
 
"Tu sais, moi, tout le monde me dit que je suis un vrai garçon manqué. Les gens disent que les filles, ça doit faire comme les filles, les garçons, ça doit faire comme les garçons. [...] Oui, comme les cornichons. Les cornifilles dans un bocal, les cornigarçons dans un autre, et les garfilles, on ne sait pas où les mettre. Moi, je crois qu'on peut-être fille et garçon, les deux à la fois si on veut. Tant pis pour les étiquettes. On a le droit !"

Pour aller plus loin : 

lundi 16 juillet 2018

Chemin des dunes. Sur la route de l'exil de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé


Éditions Gautier Languereau. A partir de 6 ans

La narratrice de 7 ans, Talia, raconte comment avec sa famille elle a fui le Soudan pour venir à Paris, et trouver finalement des conditions de vie peu hospitalières. Talia se fait une amie et s'accoutume petit à petit à son nouveau pays de résidence.

Cette histoire pleine d'émotions est une belle manière de parler des trajectoires des exilés aux enfants.
On y parle de l'espoir, de la peur, d'une vie meilleure, de l'angoisse, de demain, sans tomber dans le pathos, la désespérance ou les bons sentiments.



 Une belle manière de raconter le parcours des migrants aux enfants...
Vous pouvez retrouver cet album à la bibliothèque du Pont de Montvert

A découvrir sur le même thème... 

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/de-la-terre-la-pluiehttps://www.ricochet-jeunes.org/livres/les-migrants

mercredi 11 juillet 2018

Origines de Lydia Gaudin


Un livre jeunesse pour tous... 

Des formes, des couleurs qui nous rappellent  les origines communes de notre monde et de ceux qui l’habitent.

Les couleurs vont du bleu à l’ocre en passant par le vert. On traverse le livre en empruntant la découpe centrale qui évolue au fil de la traversée.  

L’auteur propose une réflexion sur l’acceptation des différences. 

Un livre graphique et sans texte, à manipuler et à raconter... en musique ou en silence... On ne peut s’empêcher de penser à l’univers de Katsumi Komagata


Pour découvrir les éditions Chandeigne : ici

Pour rentrer dans l'univers des livres sans texte, une publication de la Médiathèque Départementale de Seine et Marne consacrée aux touts-petits et aux histoires sans texte :
http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/Bebebutine-17


mardi 30 janvier 2018

Heure bleue d'Isabelle Simler


A découvrir dans vos bibliothèques !
Le jour s'éloigne...la nuit vient : il existe un moment magique où le jour et la nuit se croisent furtivement. C'est l'heure bleue, le moment de découvrir un monde peuplé d'animaux aux camaïeux de bleus étonnants...
Dans cet album, Isabelle Simler capte ce moment fugace et évanescent dans la beauté d'une symphonie en bleus : ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures.
Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leur variété et leur puissance.
Un instant d'évasion plein de poésie. 
Le blog d'Isabelle Simler : à découvrir ici


lundi 6 novembre 2017

Mais qui est Ann Jonas ?

Ann Jonas (1932-2013) est une auteur et illustratrice de livres pour enfants. Ce n'est qu'en 1982 qu'elle entame cette carrière poussée par l’éditrice New-Yorkaise Susan Hirschman. Elle appartient à cette tradition d’auteurs pour la jeunesse issus du design graphique à laquelle on peut rattacher Leo Lionni, Joseph Low, Bruno Munari ou son propre mari Donald Crews, également auteur d'albums pour enfants dont Mer bleue et un train passe, véritable classique de la littérature jeunesse. 



Six de ses albums ont été traduits en France; s'ils sont très différents d'un point de vue technique, ses albums ont en commun d'interroger et de poser un autre regard sur ce qui nous entoure :

"Les albums d'Ann Jonas (Aller retour, L'édredon) reposent sur des procédés graphiques stimulants pour le regard de l'enfant. La démarche est intelligente et complète : l'enfant est invité à une lecture active, physique, à prendre l'album de près puis de loin, voire à le retourner, à scruter l'illustration, à comprendre que la réalité n'est pas évidente, mais aussi à apprécier un style, une qualité d'image qui s'affirment à chaque nouvel album."

Son travail, très graphique, est assez méconnu en France. Je trouve, notamment, deux de ses albums particulièrement intéressant : 
 
 
L'édredon, album en couleur, joue sur l'imaginaire et la mémoire. L'imaginaire de la petite fille se développe grâce à son édredon cousu par sa maman à partir de patchwork de tissus. Chaque petite pièce de tissus est faite avec les souvenirs, la mémoire de la petite fille...

Aller retour est un album en noir et blanc dont les images se lisent dans les deux sens, à l'endroit et à l'envers : à la fois jeu sur les contraires (noir et blanc) et voyage entre la nuit et le jour...
C'est un album que j'aime raconter et qui me fait penser à deux livres de Tana Hoban, Noir sur blanc et Blanc sur noir. On retrouve ce même jeu sur les contrastes que les touts-petits, notamment, perçoivent très tôt.